ASSEMBLEE GENERALE DU 16 SEPTEMBRE 2011 RAPPORT MORAL SAISON 2010/2011

 

RAPIDE BILAN SPORTIF

La saison sportive 2010/2011 a été riche en émotions pour toutes les équipes et les supporters du club. Elle s’est achevée sur le titre par équipes de D3, plus 2 finales, en tout 4 montées en division supérieure et des places honorables dans les compétitions individuelles.

THIERRY développera les résultats un peu plus tard.

 

NOMBRE D’ADHERENTS

On a observé une légère baisse du nombre des adhérents (surtout en loisirs). On passe de 48 en 2009/2010 à 42 licenciés dont 19 jeunes (-18 ans) et 23 adultes.

 

LA SITUATION FINANCIERE DU CLUB

Le club est en bonne santé financière car des réserves d’investissements ont pu être constituées lors des années précédentes.

Cependant, depuis 2 ans, on constate un résultat proche de 0. LIONEL nous en dira plus dans son rapport financier.

Après plusieurs années sans hausse des tarifs et pour faire face aux constantes augmentations du coût des licences compétition et des engagements des équipes à reverser à la ligue et au comité départemental, nous avons décidé une hausse de 5€ de la cotisation pour la saison qui débute.

 

MATERIELS ET SALLE ASSOCIATIVE

1) LE MATERIEL : Le club possède 9 tables de jeu et 1 robot.

Certaines tables présentent des signes de faiblesse dus à l’usure, et nous envisageons le remplacement d’1 ou 2 table  de compétition (coût environ 800€ à 900€ par table). Les tables changées pourraient être utilisées par l’école : cela reste à définir.

Le robot est très peu utilisé par manque de place.

2) LA SALLE ASSOCIATIVE

Déjà 1 an que nous utilisons la nouvelle salle associative de BOURGNEUF. Il reste cependant des améliorations à obtenir, nécessaires pour la bonne pratique de notre sport :

_ des stores pour occulter la lumière provenant de la verrière

_ des filtres efficaces pour les vasistas

3) LES CRENEAUX HORAIRES

Concernant les créneaux horaires accordés par la mairie, nous avons pu obtenir la salle le vendredi soir de 21H à 23H. Compte tenu de la taille réduite de la salle pour le nombre de joueurs (grand maximum de 7 tables dépliées pour les enfants, 6 pour les adultes), ce n’est pas un luxe pour nous.

Il est vrai que notre club occupe plusieurs créneaux horaires tout au long de la semaine, et la mairie souhaite déplacer le créneau du vendredi à 21H30 car le club de judo aurait besoin de 30 minutes supplémentaires.  De plus, il est possible qu’une nouvelle discipline se mette en place, repoussant le créneau du mercredi à 21H00.

Contrairement aux années précédentes, la gestion du planning de la salle va nous amener à déplacer certaines rencontres (utilisation du gymnase de l’école, utilisation d’une salle d’un club voisin ???). Cela va nous poser des problèmes de logistique (déplacement de tables, séparations etc…)

En effet, des réservations de la salle ont été prises avant publication de notre calendrier par la ligue. Nous sommes coincés, sauf à s’entendre avec les associations qui ont réservé ces dates (nous essaierons mais rien de moins sûr).

D’un commun accord entre BRUNO pour la section Loisirs et STEPHANE pour les joueurs de Régionale, il a été décidé d’inverser la plage horaire réservée aux Loisirs au vendredi soir. Cela va permettre la mise en place d’un entrainement renforcé, pour faire face aux rencontres difficiles qui vont se présenter. (1 Table sera dédiée aux Loisirs le mercredi).

 

LES COTISATIONS

Le montant des cotisations dépend de l’âge et de la formule choisie par chaque joueur (loisir ou compétition), car les reversements à la ligue et au comité suivent une grille spécifique.

Pour la prochaine saison, elles sont fixées à :

_ jeunes sans compétition et loisirs :  70 €

_ jeunes en compétition  :                85 €

_ adultes en compétition :                105 €

Si plusieurs licenciés du club appartiennent à la même famille, nous allons mettre en place une réduction sur la part cotisation au club à déterminer en bureau.

IMPORTANT : les personnes qui n’auraient pas rendu leur demande de licence complète visée par le médecin doivent le faire le plus rapidement possible. La 1ère journée de championnat a lieu le week-end prochain.

L’échelonnement du règlement de la cotisation est bien sur possible en 2 ou 3 fois d’ici à la fin de l’année. Dans ce cas, nous faire passer des chèques en précisant les dates d’encaissement.

RAPPEL : la pratique de notre sport nécessite une licence FFTT pour des raisons d’assurance : seule la licence permet d’être couvert en cas d’accident.

 

LA SECTION JEUNES

L’école de Tennis de Table est très importante pour notre club. 16 jeunes (moins de 16 ans) ont suivi les entrainements 1 ou 2 fois par semaine.

Certains sont déjà ou seront intégrés dans les équipes en championnat.

Je tiens à remercier au nom de l’ensemble des adhérents et des parents notre équipe d’entraineurs dévoués (THIERRY / LUDO / STEPHANE et FRED ) qui assurent ensemble ou à tour de rôle l’encadrement des plus jeunes les lundi et jeudi de 17H45 à 19H00.

C’est une chance pour nous et pour les jeunes de pouvoir compter sur ces bénévoles impliqués, quand beaucoup de clubs négligent la formation des plus jeunes par manque de personnes compétentes et volontaires.

Ils permettent aux enfants de progresser régulièrement dans le respect des règles et de l’adversaire. Merci à eux !

Nous tenons également à remercier les parents accompagnateurs.

En ce début de saison, notre école de tennis de table semble encore bien garnie !

(Afin de faire découvrir notre sport aux plus jeunes, nous allons prendre contact avec la directrice de l’école pour lui proposer de mettre en place une ou + séance découverte). = à voir car nous ne pouvons accueillir plus de jeunes si tous les nouveaux venus dès la 1ère séance d’entraînement  continuent au club.

 

LA SECTION LOISIRS

On a constaté une baisse du nombre de licenciés Loisirs l’année dernière. Le créneau horaire change pour le vendredi soir. Si l’horaire passe à 21H30, nous perdons la plupart des licenciés en Loisirs (vu avec Bruno après consultation des intéressés).

Il n’y a toujours pas de championnat Loisirs prévu au comité départemental pour l’avenir.

 

LES FORMATIONS

Nous encourageons toutes les personnes intéressées par une formation d’entraineur, d’arbitre régional, de juge-arbitre. Le club prendra à sa charge les frais induits dans la mesure du possible.

Sachez que comme dans tout sport, chaque club doit comprendre un certain nombre de juges-arbitres : ayant 2 équipes évoluant au niveau régional, nous devons posséder 2 juges arbitres. Nous en avons 4, mais rien n’empêche d’en former plus.

 

LA COMMUNICATION DU CLUB

Il est très important d’établir une bonne communication au sein du club pour éviter les problèmes de dernière minute.

THIERRY élabore un calendrier « maison » pour la saison à venir. Il reprend toutes les dates officielles de compétition. Cette année, nous allons le compléter par une feuille nominative pour essayer de prévoir à l’avance les indisponibilités des joueurs et améliorer la gestion des équipes.

Nous avons créé un blog (mini site internet)  http://bourgneuf-tt.over-blog.fr sur lequel on peut retrouver les résultats « à chaud », des photos, des liens pour suivre l’actualité de notre sport préféré.

Nous remercions nos partenaires pour leur soutien financier et moral : la mairie de BOURGNEUF, la société LEA NATURE, la boulangerie "les 3 Epis" à Dompierre/mer de Thierry VIGNAC.

 

LE COMPORTEMENT

Rappel de l’existence du code moral du pongiste :

_ respecter les éducateurs, l’arbitre et les joueurs

_ aider à installer, ranger le matériel, ne pas le dégrader

_ adopter une tenue adéquate ( polo/short/chaussures de sport)

_ accepter de jouer avec tout le monde

_ vouloir gagner mais accepter la défaite

 

LES ACTIVITES ANNEXES DU CLUB

Comme chaque année, lors de la dernière journée de championnat de la phase 1, nous nous sommes réunis autour d’un repas le 12 décembre 2010. Environ 35 personnes étaient présentes pour déguster un couscous. La formule sera certainement reconduite cette année : reste à trouver un menu.

Notre tournoi de fin de saison a donné pleinement satisfaction et malgré la taille de la salle, nous avons pu inviter quelques joueurs des alentours. Le repas a réuni environ 50 personnes = une réussite à renouveler.

Merci pour votre attention.

THIERRY va maintenant nous présenter le rapport sportif de la saison écoulée.

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